Quantcast
Channel: Cercle de Vie
Viewing all 2031 articles
Browse latest View live

Ukraine: pourquoi n'a-t-on rien vu venir?

$
0
0
L'Euromaïdan aura été l'épicentre d'une onde de choc qui a pris de court aussi bien les Ukrainiens que les Russes (qui en sont pourtant à l'origine) et les Européens, tous dépassés par une réaction en chaîne qui affecte l'ensemble du continent et bien au-delà. Situation inédite et qui plus est instable, dont l'analyse peut permettre d'en comprendre après coup les ressorts sinon d'en anticiper l'évolution. Pourquoi n'a-t-on rien vu venir?
La longue maturation d'une véritable société civile dès avant l'indépendance en 1991 a été sous-estimée. La désillusion qui a suivi sa spectaculaire émergence lors de la Révolution orange a laissé croire à sa désaffection, faute de leaders capables d'en mettre en œuvre les aspirations démocratiques. Et voilà que Viktor Ianoukovitch, éliminé pour fraude électorale en 2004, se retrouve légitimement élu en 2010, mais par défaut face à une opposition divisée. Le nouveau Président procède d'emblée à un coup d'Etat rampant, s'assurant le contrôle de tous les rouages du pouvoir, avec la complaisance d'un Parlement dûment stipendié mais de ce fait d'une loyauté douteuse, se constitue une verticale du pouvoir en captant une fortune colossale et ostentatoire, au mépris d'une opinion publique ombrageuse et fort bien informée.
D'où son incapacité à prévoir l'indignation que suscitera son refus apparemment inopiné de signer le 26 novembre l'accord d'association avec l'UE, seul sujet qui fasse consensus. La violence de la répression, loin d'intimider, a provoqué une mobilisation sans précédent, d'autant plus déterminée que les violences, elles aussi sans précédent (100 morts identifiés et quelques 5000 blessés) ont conduit à la chute du régime, entérinée par un Parlement décidément incontournable, et la fuite du Président en Russie. Un hôte bien encombrant pour le Kremlin qui, pour l'avoir utilisé, ne le tenait guère en estime. C'est ainsi qu'une manifestation populaire pro-européenne conduit à une vraie révolution dont Viktor Ianoukovitch a été la cible, symbole de la corruption qui a gangrené tout le pays. Mais une révolution encore inaboutie face à des défis intérieurs et surtout extérieurs existentiels.
Et c'est bien l'incertitude qui pèse sur la suite des évènements qui angoisse les Ukrainiens, la menace que fait peser la Russie et le risque d'une crise économique majeure, plus ressentie à l'est qu'à l'ouest du pays. Bien plus que le débat sur la langue russe et ukrainienne que tous maîtrisent (chacun se sent chez soi dans sa région) et sur la relation avec la Russie, partenaire aussi nécessaire que redouté, c'est la nature même du régime qui est en question.
La tournure prise par les événements en Ukraine n'est certes pas celle qu'envisageait le Kremlin. Soucieux de contrarier le rapprochement de celle-ci avec l'Union européenne, sans être en mesure de lui proposer un modèle crédible de développement, il a fait de l'Union eurasiatique un projet prioritaire comme contrepoids à l'Union européenne, une ambition irréalisable sans l'Ukraine.
Cette vision bipolaire de notre continent, fondée sur le rapport de force est-ouest, renvoie aux polémiques entre occidentalistes et slavophiles sous Nicolas 1er, en totale régression avec cette Maison commune ou cette grande Europe que proposait Gorbatchev. La Révolution orange avait été ressentie à Moscou comme un véritable 11-Septembre, et la chute de Ianoukovitch comme un échec majeur auquel il fallait remédier sur le champ par une opération spectaculaire et délibérément provocatrice à l'intérieur: préserver la verticale du pouvoir face à une opinion publique russe émergente, et vis-à-vis de l'extérieur, affirmer la Russie comme puissance incontournable, ne serait-ce que pour sa faculté de nuisance. L'effet de sidération a été dans un premier temps réussi. Mais le Président Poutine réussira-t-il dans la durée à contrôler le processus qu'il a enclenché?
L'Union européenne connaît-elle aussi son heure de vérité sans s'y être préparée. Mise au défi de réagir à une évolution qu'elle n'a pas su pressentir, la responsabilité lui en incombe pour partie, convaincue que la paix sur le continent était chose acquise et qu'il lui fallait se consolider avant d'aller voir ailleurs, elle n'a pas eu de vision claire de sa relation avec son étranger proche et avec la Russie, l'interdépendance semblait si forte sur le plan économique que le reste devait suivre. L'émergence subreptice de l'Ukraine n'a pas été d'emblée remarquée par nombre d'Etats membres, et la tendance a prévalu d'en traiter par prétérition.
D'une politique de voisinage bricolée à un partenariat oriental mieux ciblé mais médiocrement financé, ne s'est dégagé aucune stratégie spécifique vis-à-vis d'un pays aussi complexe et donc problématique que l'Ukraine, qui, malgré son potentiel, dérangeait par sa taille même. Européen, nul n'en disconvient, mais encombrant sûrement. Et de là à lui donner une quelconque perspective... Force est maintenant de faire avec: les Ukrainiens ont consacré leur ambition dans le sang, et il serait risqué de les abandonner à leur sort. Si l'Union européenne n'a rien vu venir, alors que tout l'été la Russie livrait à l'Ukraine une véritable guerre douanière, elle a joué un rôle décisif avec la venue des ministres des Affaires étrangères français, polonais et allemand, à un moment crucial pour calmer la tension: l'accord signé avec Ianoukovitch, dont la Russie après coup se réclame sans l'avoir signé, a certes été vite dépassé, mais le geste a eu son effet.
L'Union européenne se trouve investie d'une mission dont elle ne saurait se défausser sur l'OTAN: dans le climat d'extrême anxiété qui prévaut, alors que les autorités russes refusent d'entrer en rapport avec les nouveaux responsables ukrainiens, l'Union européenne a son rôle à jouer, s'il en est encore temps, pour établir un contact indispensable pour éviter que la situation ne se dégrade davantage. A condition de faire preuve de cohésion pour s'imposer comme interlocuteur sur le plan économique et surtout énergétique. Dans un contexte aussi volatil, tous les scénarios sont à envisager pour éviter que les pires ne se réalisent. L'annexion de la Crimée est de très mauvais augure: un précédent dont la Russie pourrait bien à terme subir elle-même les conséquences.
Alors que les événements se précipitent, la signature du volet politique de l'accord d'association a une portée surtout symbolique qui sera diversement appréciée à Kiev et à Moscou. Il en faudrait plus pour rassurer les Ukrainiens qui savent l'élection présidentielle prévue le 25 mai menacée et pour impressionner un Vladimir Poutine saisi par le vertige du succès face à l'ennemi occidental qu'il s'est inventé et qu'il juge impuissant.



Philippe de Suremain

Philippe de Suremain

Ministre plénipotentiaire hors classe
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Officier de l’ordre national du Mérite
- né le 16 octobre 1940
- marié, quatre enfants
Diplômes
- Certificats d’études supérieures de lettres
- Diplômé en langues orientales (russe, roumain)
Carrière
- à l’Administration centrale (Europe), 1964-1965
- Deuxième secrétaire à Bucarest, 1965-1966
- "Sous les drapeaux", 1966-1967
- à l’Administration centrale (Afrique du Nord), 1967-1968
- Deuxième secrétaire à Moscou, 1969-1972
- Premier secrétaire à Budapest, 1972-1976
- Premier secrétaire à Bruxelles, 1976-1979
- à l’Administration centrale, adjoint au chef du protocole, 1979-1981
- Conseiller culturel à Moscou, 1981-1985
- Premier conseiller à Tel-Aviv, 1985-1989
- à l’Administration centrale, directeur adjoint d’Europe, 1989-1991
- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Vilnius, 1991-1996
- à l’Administration centrale, directeur général adjoint des affaires politiques et de
sécurité,1996-1998 ;
- Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Téhéran, 1998-2001
- à l’Administration centrale, Co-président du Groupe de Minsk, 2001
- Ambassadeur à Kiev (2002 – 2005)

Translation table explaining the truth behind British politeness becomes internet hit

$
0
0

The British trait of being too polite to speak one's mind has led to a table translating numerous hollow English phrases becoming an internet hit.

Rushing to get to the church on time: Hugh Grant in Four Weddings and a Funeral - I see myself as the Hugh Grant character in Four Weddings and a Funeral
Hugh Grant in Four Weddings and a Funeral is the epitome of British politeness Photo: REX FEATURES
 
The table sheds light on just how difficult it can be for a foreigner to understand what the British really mean when they're speaking – especially for those take every word at face value.
Phrases that prove the trickiest to decipher include 'you must come for dinner', which foreigners tend to take as a direct invitation, but is actually said out of politeness by many Britons and often does not result in an invite.
The table also reveals that when a person from Britain begins a sentence "with the greatest respect ...', they actually mean 'I think you are an idiot'.
WHAT THE BRITISH SAY
WHAT THE BRITISH MEAN
WHAT FOREIGNERS UNDERSTAND
I hear what you say
I disagree and do not want to discuss it further
He accepts my point of view
With the greatest respect
You are an idiot
He is listening to me
That's not bad
That's good
That's poor
That is a very brave proposal
You are insane
He thinks I have courage
Quite good
A bit disappointing
Quite good
I would suggest
Do it or be prepared to justify yourself
Think about the idea, but do what you like
Oh, incidentally/ by the way
The primary purpose of our discussion is
That is not very important
I was a bit disappointed that
I am annoyed that
It doesn't really matter
Very interesting
That is clearly nonsense
They are impressed
I'll bear it in mind
I've forgotten it already
They will probably do it
I'm sure it's my fault
It's your fault
Why do they think it was their fault?
You must come for dinner
It's not an invitation, I'm just being polite
I will get an invitation soon
I almost agree
I don't agree at all
He's not far from agreement
I only have a few minor comments
Please rewrite completely
He has found a few typos
Could we consider some other options
I don't like your idea
They have not yet decided
The table points out that when Britons say 'I'm sure it's my fault', it actually means 'it's your fault'.
It also reveals that 'very interesting' can often mean 'that is clearly nonsense'.
The table, which has been posted on an number of blogs, has attracted thousands of comments from both Britons and foreigners claiming the interpretations are true to life.
Duncan Green, a strategic adviser for Oxfam who posted it online, described it as "a handy guide for our fellow Europeans and others trying to fathom weaselly Brit-speak".
Mr Green said: "Sadly, I didn’t write it. It’s just one of those great things that is being passed around on the internet."
Although the author of the table is unconfirmed, it is thought it may have originally been drawn up by a Dutch company as an attempt to help employees working in the UK.
 

En entreprise, ce sont les «méchants» qui réussissent

$
0
0
Les psychopathes sont présents dans de nombreux métiers.
Selon une étude américaine, les employés râleurs sont aussi les meilleurs en entreprise. Hamid Aguini, PDG de la société Relation et Performance, détaille les différents profils «difficiles» qui règnent dans les entreprises.

En entreprise, les employés qui réussissent le mieux ne sont pas les plus sympathiques, ni les plus positifs. Selon une étude menée par le cabinet américain Leadership IQ, les employés qui sont toujours satisfaits de leur situation et de leur patron sont aussi les plus mauvais. En revanche, les employés râleurs et médisants seraient les meilleurs. L'occasion de faire un point sur ces profils d'employés «difficiles» qui réussissent en entreprise. Hamid Aguini, PDG de la société Relation et Performance, et co-auteur du livre La Rébellion positive, détaille les profils qui ressortent le plus fréquemment.
• Le pervers narcissique. Il représente environ 4% du personnel dans les entreprises, et le profil se répand de plus en plus. Le pervers narcissique est manipulateur et destructeur, s'adapte sans cesse à son interlocuteur. Il n'a aucune empathie et joue sur les paroles des autres, en leur demandant beaucoup d'informations, tout en n'en donnant que très peu sur lui-même. Il prend tout ce qui est positif chez ses collaborateurs et joue ensuite sur leurs fragilités. Il est ainsi très bien vu par ses supérieurs hiérarchiques et la plupart de ses collègues. La figure du «pervers narcissique» a éclaté au grand jour à la fin des années 1990, après la sortie du livre Le Harcèlement moral, de Marie-France Hirigoyen.
• L'imposteur. La figure de l'imposteur est très répandue dans les entreprises. Elle se décline en deux profils opposés. Il y a d'un côté les imposteurs qui passent leurs temps à se dénigrer, en soutenant qu'ils n'ont pas telle ou telle compétence et qu'ils ne méritent pas leur poste ou les missions qui leur ont été confiées. Ils se posent sans cesse la question de savoir s'ils sont bien légitimes. Très souvent, ces personnes sont en fait compétentes et progressent rapidement dans la hiérarchie. D'un autre côté, on retrouve les imposteurs qui savent qu'ils n'ont aucune compétence tout en affirmant qu'ils en ont et qui ont une grosse confiance en eux. C'est ainsi que des personnes incompétentes peuvent se retrouver à de très bons postes... Et y rester! Le livre intitulé La Fabrique des imposteurs détaille très bien les différents profils.
• Le psychopathe. Le psychopathe en entreprise a plusieurs points communs avec le pervers narcissique, qui peut d'ailleurs être qualifié de psychopathe léger. Le psychopathe est antisocial et sait s'affranchir des règles communes en vigueur dans l'entreprise. Il ne ressent rien pour ses collègues, qu'il considère comme des objets, et ne ressent aucune culpabilité dans ses actes. Le psychopathe peut être un adepte de la violence verbale, qu'il exerce sans retenue. Souvent, ce sont des personnages qui ont été humiliés par le passé ou qui ont ressenti énormément de frustration. On les retrouve souvent dans les métiers où il y a beaucoup de lien social entre les collaborateurs, où il y a une vraie présence de pouvoir, et où l'on prend des décisions rapides: journalistes, avocats, patrons d'entreprise...
• Le râleur. Le profil du râleur a la particularité d'être assez mal perçu par ses collègues de travail. Il n'est jamais satisfait de son travail comme celui des autres et se plaint sans cesse, afin que les choses changent. D'une nature autoritaire et insistante, ses demandes sont souvent prises en considération et engendrent donc des changements. À la différence d'un profil mystérieux et opaque comme le pervers narcissique, le râleur est spontané et authentique: en toutes circonstances, ses collègues peuvent savoir ce qu'il pense car il sait dire les choses franchement, sans faire d'allusions évasives ou implicites.
• Le rebelle positif. Le cinquième et dernier profil, à l'instar du râleur, s'oppose constamment à l'autorité. Le rebelle positif ressent un besoin de ne jamais dire «oui» et de ne pas être d'accord. Mais à la différence du râleur, il propose systématiquement des alternatives, d'où son côté positif. Le rebelle positif recadre sans cesse ce qu'on lui impose, parce qu'il souhaite avoir sa part de pouvoir dans la relation. Il s'oppose, mais propose. Son refus n'est jamais catégorique, et sa force d'initiative lui permet d'être bien vu par ses collaborateurs, dans la mesure où il sait faire bouger les lignes.

A 39 ans, cette femme entend pour la première fois

$
0
0

syndrome d'Usher
La vidéo qui suit devrait sans doute vous faire verser une petite larme : elle présente une femmeâgée de 39 ans, et qui va, grâce à la science, pouvoir entendre pour la toute première fois !
Joanne Milne n’a jamais entendu un son de sa vie. Et pourtant, il y a 4 semaines de cela, elle a hérité d’un implant cochléaire, un implant électronique qui aura permis de contourner le syndrome à laquelle elle fut dépendante : le syndrome d’Usher de type A, une maladie génétique rare associant « une perte de l’audition à une affection dégénérative de la rétine ».
L’instant où elle a entendu pour la toute première fois de sa vie fut immortalisé par sa maman, depuis le Birmingham’s Queen Elizabeth Hospital. Et c’est (très) touchant.
Science 1 - syndrome d’Usher 0.

Le français, l’avenir de la linguistique mondiale ?

$
0
0

Langues 2050
L’anglais est actuellement la langue la plus communément parlée dans le monde, notamment dans le cadre de relations professionnelles et d’échanges internationaux. Aujourd’hui, et avec la montée en puissance de la Chine, l’enjeu est aussi d’apprendre le mandarin. Mais l’avenir semble nous prévoir une petite surprise concernant la langue du futur.
Selon une étude réalisée par la banque d’investissement Natixis, la langue qui devrait être la plus communément parlée dans le monde en 2050 serait… le français !
La langue française n’est en effet pas uniquement parlée dans l’hexagone et son rayonnement devrait ainsi être assuré en dehors des frontières européennes, en Afrique Sub-Saharienne particulièrement.
Ainsi, suivant la croissance démographique de cette zone géographique, d’ici 2050, près de 750 millions de personnes devraient parler français dans le monde, soit plus que le mandarin.
Ces résultats restent pourtant à prendre avec des pincettes puisqu’ils intègrent l’ensemble des populations des pays officiellement francophones, au sein desquels cohabitent de nombreuses langues différentes.
Si les jeunes français sont considérés à juste titre comme les européens les plus nuls en linguistique, il semblerait donc finalement qu’un espoir soit permis et que ce piètre niveau finisse par passer quasiment inaperçu à l’ave

L'innovation au service des salariés

$
0
0

LE CERCLE. Après une phase d'enthousiasme portée par un discours d'adoption de nouveaux outils et technologies permettant de faire face et d'exploiter les bouleversements du digital, les entreprises marquent un pas. Comment relancer cette dynamique, créer de l'adhésion ?

La lecture du livre "Digital disruption : unleashing the next wave of innovation" de James McQuivey m’a plongé dans un océan de perplexité… Tous les exemples donnés illustrent la façon dont certains esprits innovants ont procédé pour aller à la rencontre des besoins profonds de leurs clients.
Si vous remplacez "clients" par "collaborateurs" ou "employés", les propos de l’auteur sont tout aussi pertinents ! Une entreprise devrait consacrer autant d’efforts à innover pour ses clients que pour ses collaborateurs. Ou du moins devrait prendre en compte la nécessité d’innover pour ses collaborateurs.
Prenons cette citation et remplaçons client par employé : "People (employees) adopt technology, they do old things in new ways. When people (employees) internalize technology, they find new things to do".
Le collaborateur est un individu régi par des besoins
Nous pouvons au moins nous entendre sur ce point : un collaborateur ou un client est un individu, un être humain guidé par les mêmes besoins fondamentaux.
"Understand why humans do what they do in first place. Then we will be able to project how differently they will behave once they are digitally enabled". La transformation numérique d’une entreprise doit viser à satisfaire ces besoins-là pour que les employés s’investissent davantage, travaillent et collaborent mieux.
Positionnement de l’entreprise sur la couverture des besoins du collaborateur

- Le besoin de confort doit être satisfait. Ce qui signifie, pour un collaborateur, que son quotidien doit être simplifié : accès à l’information, accès aux ressources, accès aux outils, accès aux tableaux de bord, accès aux collaborateurs. Cela doit être simple, rapide, en toute circonstance et tout facteur de stress ou de sentiment de perte de temps doit être minimisé (que faire des mails comment les remplacer, les réguler). Pour aller au-delà des outils et aborder le management, la gestion de son temps de travail doit être plus flexible (télétravail, visioconférence).
- Le besoin de connexion sociale doit lui aussi être satisfait. D’autant que le monde de l’entreprise, dans un contexte de crise, a tendance à être plus stressant. Au sein de l’entreprise, le collaborateur doit pouvoir être en relation avec les personnes qui travaillent sur le même projet, faire partie d’une ou plusieurs communautés, pouvoir dialoguer de façon transverse avec le management.
Pourquoi ? Si le collaborateur a l’impression de faire partie d’un tout (au même titre que son PDG), d’être en mesure de demander avis et conseils à l’ensemble de l’entreprise ou d’une communauté, il s'investira plus, car en sécurité. Et si un employé se sent en sécurité, il donnera le meilleur de lui-même.
- Le besoin de diversité est important, car toute personne qui travaille à une tâche répétitive finira par se lasser, par faire les choses de façon automatique, sans intelligence. Pour profiter du plein potentiel d’un employé, pour que celui-ci soit moteur, il doit se sentir en mesure de saisir des opportunités d’être utile, au-delà de la tâche à laquelle il est assigné. Son poste doit être une ouverture vers la vie de l’entreprise.
- Le besoin de se sentir unique, enfin, est un élément important. En d’autres termes, chacun d’entre nous a besoin de se sentir valoriser. Cela passe aussi bien par un management de proximité à l’écoute que par la possibilité d’intervenir dans la vie de l’entreprise ou donner son avis sur une décision à prendre.
Innover pour le collaborateur, c’est œuvrer pour une entreprise agile, sociale et performante
Car c’est bien là l’enjeu. Mettre l’entreprise en capacité à évoluer dans un nouveau contexte, où les cycles d’innovations sont rapides, la concurrence exacerbée. Je pars également du principe que des collaborateurs compétents, motivés et moteurs sont une denrée rare qu’il faut pouvoir attirer et fidéliser.
"Digital disruption is a mindset that ultimately leads to a way of behaving a mindset that bypasses traditional analog barriers, eliminating the gaps and boundaries that prevent people and companies from giving customers (employees) what they  want at the moment they want it."
Une entreprise agile et innovante a un fort avantage concurrentiel
La bonne nouvelle est que les choses sont plus simples quand il s’agit de satisfaire les besoins d’un collaborateur dans le contexte de l’entreprise. Tous les exemples donnés par James McQuivey dans son livre vont dans ce sens.
Résumons, une entreprise sera agile, sociale et performante si :
• Les cycles de décisions sont rapides.
• L’accès à l’information, opérationnelle ou stratégique, est facile.
• Tous les inputs (internes ou externes à l’entreprise) sont pris en compte et intégrés dans les process décisionnels (amélioration, innovation...).
• Tous les collaborateurs (management compris) peuvent facilement travailler, échanger ensemble au-delà des silos métiers ou hiérarchiques.
• Elle capitalise sur le savoir collectif, qu’il s’agisse de données structurées ou non.
• Elle est dotée de capacités analytiques et prédictives fortes.

Faire de l'éléphant en Thaïlande... ce qu'on cache aux touristes

$
0
0

Après nos récents articles sur nos voyages en Asie, on a reçu quelques commentaires nous conseillant d'aller faire telle ou telle activité avec des éléphants.
Merci des conseils les amis mais en voyageurs un minimum responsables, curieux et qui plus est soucieux de la condition animale, on s'est renseigné avant d'envisager quoi que ce soit. Il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir une face cachée dont peu de touristes ont visiblement conscience.
 
 
Faut il faire de l'éléphant en Asie ?(ou ailleurs dans le monde)


À peine arrivés à Ayutthaya on a rapidement croisé le chemin d'éléphants en vadrouille dans la ville. En les observant, on a vite remarqué que quelque chose clochait : tous ces éléphants semblaient morts de l'intérieur, comme des zombies ayant perdu leurs âmes, tristes, déprimés.
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
 
Pour satisfaire la demande touristique (mais ce n'est pas la seule raison), tous ces éléphants ont dû être dressés. Mais apprivoiser une telle force de la nature et un être aussi intelligent n'est pas chose facile... La solution trouvée par les locaux est la violence, ou pour être précis, la torture.
 
 
Mais comment font-ils ?


Les éléphants sont pris en main par des mahouts (des dresseurs) dès le plus jeune âge (2-3 ans). La demande d'éléphanteaux est forte et la capture en milieu sauvage bien qu'illégale est très répandue. On anesthésie les éléphanteaux dans la nature et on chasse/tue tout éléphant qui voudrait venir le secourir. On estime que 4 éléphants adultes sont tués en moyenne pour chaque bébé attrapé. Ces éléphanteaux une fois capturés doivent être domestiqués et donc subir un rituel connu sous le nom de "phajaan".
 
 
Qu'est ce que le phajaan ?
 
C'est "broyer" l'éléphant. 
 
L'origine du phajaan vient de la croyance ancestrale que l'on peut séparer l'esprit d'un éléphant de son corps afin qu'il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous le contrôle de l'homme. Cette pratique n'est rien d'autre que de la torture poussée jusqu'au point où l'éléphant accepterait n'importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l'homme.
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
Gravure d'éléphant domestiqué sur les murs des temples d'Angkor Wat au Cambodge.
 
Concrètement, les éléphants sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant de nombreux jours. Ils sont attachés, incapables de bouger le moindre de leurs membres, puis frappés à des endroits stratégiques... comprenez, les endroits les plus sensibles où la peau est très fine (articulations, oreilles, tête, joues...).
 
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
 
 
Pour les frapper les dresseurs utilisent entre autre un bullhook (ou goad). Cet outil ancestral ressemble à un marteau pointu ou plutôt un pic à glace.
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
Lors de notre première rencontre avec des éléphants en Thaïlande on a vu un de ces outils de torture accroché sur l'oreille d'un éléphant.
 
Comme si cela ne suffisait pas, pendant tout ce processus (environ une semaine) les éléphants sont gardés éveillés, étouffés, électrocutés, et ils sont aussi affamés/assoiffés.
 
Une fois que les dresseurs estiment que l'âme de l'animal a quitté son corps, il lui est donné un peu de répits... Les éléphants sont alors entièrement soumis, la peur de l'homme gravée dans leurs mémoire pour toujours.
Ils sont malléables et c'est le moment où le dressage commence avec les commandes de base, comme se diriger. Mais aussi l'apprentissage de tâches plus folkloriques destinées à égayer les touristes.

blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
On peut voir sur la tête de cette éléphanteau de nombreuses cicatricesdu phajaan
 
De nombreux éléphants ne survivent même pas à ce traitement puisqu'environ 50% meurent pendant le phajaan. Sur la moitié qui reste en vie, une bonne partie d'entre eux devient fou ou garde des troubles de cette expérience... donc ils sont tués.
 
La quasi totalité des éléphants domestiqués ont subi cette torture. 


La vidéo suivante montre en quoi consiste le phajaan. (âmes sensibles s'abstenir)

 
 
Après le phajaan, comment sont maltraités les éléphants?
 
Le phajaan n'est que le début d'un long processus qui continuera tout au long de la vie des éléphants. Les dresseurs ont pour habitude de donner des "piqures de rappel" aux pachydermes en les frappant à certains endroits pour leur remémorer qu'ils peuvent à tout moment revivre le phajaan. Dans la majeure partie des cas, l'éléphant a un point sensible (voir une plaie constante) sur lequel le dresseur appuiera de façon discrète.
 
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
On voit bien le mahout planter son outil dans l'arrière du crâne de l'éléphant pendant le chargement des touristes
 
Aujourd'hui les éléphants sont utilisés principalement pour trois activités: les travaux, le tourisme et la mendicité. Lorsqu'ils font des travaux, les éléphants sont frappés et poussés à l'épuisement pour être plus performants.
 
En Thaïlande, les éléphants ont été très longtemps utilisés dans le milieu forestier. À cause de la déforestation, une loi a été votée en 1989 empêchant l'utilisation d'éléphants domestiques à ces fins. Les propriétaires de ces éléphants apprivoisés ont donc cherché comment pouvoir continuer à les exploiter pour gagner leurs vies... Ils ont été reconvertis dans des activités touristiques ou dans la mendicité et le business grandit depuis sans relâche. Les éléphants mendiants sont emmenés en ville, où ils subissent l'agression urbaine et le stress.
 
Dans le tourisme. Il y a la balade à dos d'éléphant mais aussi des activités encore plus ridicules comme des éléphants footballeurs, des éléphants peintres, des éléphants acrobates... Aux yeux de n'importe quel touriste/spectateur l'éléphant semble s'amuser et le moment est unique... mais en réalité ce n'est rien de plus qu'une sorte de supplice auquel l'animal est contraint sous peine de nouvelles maltraitances... Il semble évident qu'il n'y a absolument rien de naturel là dedans !
 
Avec les promenades sur le dos de l'éléphant, ce sont les touristes eux-même qui torturent l'éléphant du simple fait de grimper dessus. On a vu des photos de brochure avec des nacelles pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes sur le dos de l'animal!
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
 
L'éléphant peut supporter jusqu'à 150kg sur son dos. Avec la nacelle (jusqu'à 100kg), les touristes (± 140kg)  et le mahout (± 60kg), on se rend vite compte à quel point l'éléphant n'est pas ravi de promener les touristes qui lui lacèrent la colonne vertébrale à longueur de journée.
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
Ho vas-y Gilbert, souris à la caméra, y'a un mec là bas qu'y fait une photo de nous comment qu'on est beaux à 3 sur not'éléphant!
 
Les "elephant rides" se poursuivent en boucle tout au long de la journée. À peine débarqués, d'autres touristes se jettent déjà dans la nacelle et c'est reparti pour un tour! Les pauvres bêtes sont épuisées et n'ont pas assez de temps pour manger et boire. La plupart du temps, ils n'ont même pas une minute sans avoir des touristes sur le dos.
 
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
Zone d'embarquement des touristes où les éléphants sont "garés".
 
Hors spectacles et balades, les animaux sont attachés avec une petite chaîne (laissant à peine 2 mètres de liberté) pour qu'ils ne soient pas dangereux pour les visiteurs. Beaucoup d'entre eux deviennent fous, ont des troubles neurologiques, secouent la tête d'un côté et de l'autre, en attendant d'être "libérés". Certains sont laissés au soleil, sans nourriture ni breuvage. Un éléphant doit manger 200kg de nourriture et boire 200 litres d'eau par jour. Pour ingérer tout ça, en temps normal, ça lui prend 18h par jour. On comprend donc pourquoi cet enchaînement est une vraie torture.
 
Si vous avez un jour l'occasion d'apercevoir des éléphants domestiques, observez les. Hasard ou pas, tous les éléphants que nous avons croisé portaient des signes de maltraitance récente, des cicatrices, des traces évidentes de mauvaise santé. Certains sont plus abimés que d'autres et il est extrêmement rare de voir un de ces animaux bien traité.
 
Pour résumer, voici une des nombreuses vidéos montrant le quotidien et la vie des éléphants domestiques (âmes sensibles s'abstenir).

 
 
 Mais pourquoi ça existe encore et pourquoi c'est autorisé?


Du côté des exploitants, ça rapporte un maximum d'argent! Un éléphanteau soumis (qui a donc vécu le phajaan) vaut entre $15 000 et $20 000. Quand on connaît le niveau de vie moyen en Asie, on comprend pourquoi son exploitation continue. Le business de l'éléphant représente (par définition) une énorme part des retombées touristiques un peu partout en Asie et fait donc vivre toute une filière... Ces éléphants ne sont pas vendus qu'en Asie, mais aussi en Occident dans les zoos et cirques. La demande croissante met en péril l'avenir de l'espèce. Au début du 20ème siècle, on comptait environ 100 000 éléphants en Thaïlande. Aujourd'hui on estime qu'il en reste un peu moins de 5000 (la moitié domestiqués). À ce rythme là, la race pourrait disparaitre d'ici 30 ans. Les animaux maltraités font moins d'enfants et un grand nombre d'éléphants sauvages adultes meurent lors des captures de bébés.
 
Dans de nombreux pays d'Asie, les éléphants sauvages sont protégés légalement. Mais cette protection est facilement détournable. Par exemple, en Thaïlande on doit déclarer la possession d'un éléphant domestique à partir de ses 3 ans. C'est absurde puisqu'une personne peut aller dans la nature capturer un jeune éléphant sauvage, lui infliger le rituel du phajaan et aller tout naturellement déclarer l'éléphant comme domestiqué à l'age de 3 ans.
 
De plus, le commerce d'ivoire et de peau d'éléphants domestiques est souvent légal. L'exploitation de l'animal et sa domestication est donc toujours très intéressante d'un point de vue financier.
 
Du côté du touriste, c'est tout simplement un manque d'information! Une rapide recherche sur internet nous montre à quel point l'activité est répandue et recherchée par les voyageurs. Mais en partant du principe que chaque touriste a le choix, il peut à son échelle faire un petit pas en faveur de la condition des éléphants...
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
 
 
Alors qu'est ce qu'on peut faire ?


Ce que vous voulez ! C'est à vous même qu'il faut poser la question suivante : Est-ce que j'ai envie de cautionner cette pratique ?


On ne publie pas cet article pour donner des leçons, faire culpabiliser ou dire à qui que ce soit quoi faire lors de ses vacances... On souhaite juste parler d'une réalité bien cachée du regard des touristes, de façon à ce que chaque personne qui sera alpaguée par un tour operator (ou qui irait d'elle-même) sache la vérité sur ce genre d'attractions et puisse faire son choix en connaissance de cause.
 
En balade à Chiang Mai ou ailleurs en Thaïlande, Inde, Birmanie, Laos, Cambodge, Inde, Népal, vous trouverez de nombreuses agences qui vous proposeront ces activités "merveilleuses"... On vous vendra la carte postale, le package complet, la promesse que vous repartirez avec ce que vous êtes venu chercher : une demi-journée sur le dos d'un éléphant à remplir la carte-mémoire de votre appareil pour faire un album photo bien merdique à balancer sur Facebook pour essayer d'impressionner vos "friends" restés dans la grisaille française.
blog voyage promenade elephant thailande asie phajaan
 
Si vous souhaitez absolument rencontrer des éléphants il y a plusieurs solutions plus respectueuse de l'animal :
•  Voir des éléphants sauvages à distance accompagné d'un guide dans un parc national comme Khao Yai en Thaïlande ou à Chitwan au Népal.
•  Aller dans un centre de recueil d'animaux comme Elephant Nature Park où vous pouvez côtoyer ces gros mammifères sans leurs causer de tord.
 
C'est en grande partie  à cause des touristes que ce business fonctionne, il revient donc aux touristes de prendre les bonnes décisions. L'avenir et surtout le bien-être de milliers d'éléphants est en jeu.
Si la demande baisse, l'offre s'adaptera en baissant aussi et pourquoi pas, à terme, disparaitre? Des programmes sérieux de réintroduction d'éléphants domestiques dans leurs milieu naturel existent et fonctionnent très bien, les animaux retrouvent un comportement sauvage et naturel.
 
Pour finir, ce n'est pas notre petit article de défenseurs des animaux du dimanche qui va changer les choses et faire abolir ces pratiques atroces... ce sont les humains eux-même ! Donc, si il y a tonton Robert ou votre collègue du service comptabilité qui vous dit qu'il part en vacances en Asie, n'hésitez pas à lui faire part de cette information, peut-être réfléchira-t-il à deux fois devant la brochure d'une de ces agences et vous aussi aurez participé à empêcher que ce business prenne encore de l'ampleur. N'hésitez pas à en parler autour de vous de façon à alerter les consciences.
 
À RETENIR
- Un éléphant domestique a forcement été et continue à être maltraité
- Tout ce que l'éléphant fera pour le touriste n'est pas naturel : porter des rondins de bois, faire du football, peindre avec sa trompe (dont il a besoin pour respirer)...
- Renseignez vous au mieux sur les centres qui exploitent les éléphants qui font souvent de la fausse publicité éthique.
- Si vous souhaitez quand même participer à ça, ne prenez pas les offres premiers prix. L'entretien d'un éléphant coûte cher, si les prix sont bas c'est que l'animal est surexploité ou que son entretien laisse à désirer.
 
Quelques liens et sources pour en savoir plus :
- Plusieurs vidéos sur le sujet
- Un article complet
- Un article National Geographic
- Un article sur la question de l'éléphant au cirque
- Un article dans the independent
- Une pétition avec explications
- Une seconde pétition contre le phajaan
- Photos National Geographic sur le phajaan
- Un article sur le traumatisme crée par le phajaan
- Un article sur l'impact des promenades à éléphants
- Un article sur le massacre des éléphants à cause de l'industrie du tourisme
- Surexploitation de la faune thaïlandaise à cause du tourisme
- La vérité sur les éléphants peintres
- Une vidéo sur la réintroduction des éléphants domestiques en milieu sauvage
- Une association qui récupère les éléphants maltraités
- Un article sur Bangkokpost sur la capture d'éléphant sauvage
- Le documentaire "how I became an elephant" sur une jeune qui cherche à sauver les éléphants d'Asie
- Comment sont traités les animaux dans les zoos
- Le problème de la capture d'éléphant en Inde
- La bande-annonce du film "an elephant never fogets"
- Un article "pouquoi je regrette d'avoir fait de l'éléphant en Thaïlande"
- Le film "circle"

Paul Diel

$
0
0

Biographie
NaissanceVienne, Autriche
Décès(à 78 ans)Paris, France
NationalitéDrapeau de la France Française
Auteurs associés
PartisansAlbert Einstein Henri Wallon Gaston Bachelard
Jacques de Saint-Georges
Jeanine Solotareff
Principaux travaux
Psychologie de la motivation
Paul Diel (VienneParis) est un psychothérapeute français d'origine autrichienne, philosophe de formation. La prononciation de son nom dans sa langue maternelle est "dil" mais doit être francisée en "dièl", ayant publié toute son œuvre en Français et se faisant appeler ainsi.
Notamment connu pour avoir fondé la psychologie de la motivation, qui est une théorie psychologique complète, il travailla beaucoup sur le symbolisme dans la mythologie grecque et les textes bibliques mais aussi sur l'éducation. Allant à contre-courant de la psychologie officielle de son époque, Diel réhabilitera l'introspection en montrant qu'elle est une fonction naturelle dont la maturation donne son sens à l'évolution humaine (La peur et l'angoisse).

Biographie

Paul Diel est né le 11 juillet 1893 à Vienne de mère allemande et de père inconnu. Orphelin à 13 ans, il passe 8 ans dans un orphelinat religieux. Avec le soutien d'un tuteur, il obtient son baccalauréat, vit pauvrement et ne suit pas d'études universitaires ; il ne cessera pas pour autant de se cultiver en autodidacte.
Il est acteur, romancier et poète avant de se tourner définitivement vers la psychologie. Il étudiera notamment les travaux de Freud et d'Adler. En philosophie, son terrain de prédilection, il sera influencé par Kant et Spinoza. Il s'intéressera de près aux sciences, notamment à la physique, à la biologie et aux théories de l'évolution.
Ses travaux sont remarqués dès 1935 notamment par Einstein qui lui écrira : « Je tiens pour une maladie à la mode la tendance à camoufler l'introspection comme source principale du savoir psychologique. »[réf. souhaitée] Dès 1937, il ajoutera : « J'admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Votre œuvre, tendant à ramener l'ensemble de la vie de l'esprit humain, y compris les phénomènes pathologiques, à des phénomènes biologiques élémentaires, nous propose une nouvelle conception unifiante du sens de la vie et elle est à ce titre un remède à l'instabilité de notre époque sur le plan éthique. »[réf. souhaitée]
À cause de l'Anschluss, Diel va se réfugier en France en 1938 où il sera par la suite interné dans le camp de Gurs au Sud de la France en raison de sa nationalité étrangère. Après la libération en 1945, grâce aux recommandations d'Einstein et d'Irène Joliot-Curie, il entrera au CNRS comme psychothérapeute dans le Laboratoire de Psychobiologie de l'enfant dirigé par le psychologue Henri Wallon. Ce dernier le classera, en raison de ses succès thérapeutiques incontestables,« dans la lignée de Freud, d'Adler et de Jung » et souligne « le mérite de ce fouilleur profond de la conscience, qui ne se borne pas à l'intuitionnisme pur mais montre la progression qui peut mener de l'instinct à la raison. » (Préface à "La Peur et l'angoisse" 1956, supprimée des éditions ultérieures)
L'étude du fonctionnement psychique l'amène à travailler sur l'élucidation du sens caché des symboles dans les mythologies, les textes bibliques, les rêves et les symptômes psychopathiques. Gaston Bachelard, dans sa préface au Symbolisme dans la mythologie grecque (1954), témoigne de l'apport décisif de Diel à la compréhension du langage symbolique et en souligne les conséquences : « Quand on aura suivi Paul Diel dans ses traductions psychologiques minutieuses et profondes, on comprendra que le mythe couvre toute l'étendue du psychisme mise au jour par la psychologie moderne. C'est tout le problème de la destinée morale qui est engagé dans cette étude. »
Diel meurt le 5 janvier 1972à Paris. Ses travaux sont actuellement poursuivis par l'Association de la Psychologie de la Motivation créée par Paul Diel en 1964 et par l'Association de Psychanalyse Introspective créée en 1994 par Jeanine Solotareff et Jacques de Saint-Georges.

Citations

  • « La méthode d'investigation employée dans cet ouvrage est introspective »1
  • « Le présent exposé ne propose pas en premier lieu une théorie, mais une expérience à faire et à refaire, d'où résulte secondairement une synthèse théorique »1

 

Bibliographie par Paul Diel

  • « Psychologie de la motivation » titre complet : « Psychologie de la motivation - Théorie et application thérapeutique » 1reédition PUF 1947 avec préface du Pr H Wallon - Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque », ISBN 2-228-89607-1
  • La divinité, le symbole et sa signification, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1950, ISBN 2-228-89868-6
  • Le symbolisme dans la mythologie grecque, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1952, ISBN 2-228-89606-3
  • La peur et l'angoisse Titre complet : "La peur et l'angoisse - Phénomène central de la vie et son évolution" 1reédition 1956 avec préface du Pr H Wallon, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, ISBN 2-228-89869-4
  • Éducation et rééducation, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1961, ISBN 2-228-88227-5
  • Psychologie, psychanalyse et médecine, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1968, ISBN 2-228-14150-X
  • Culpabilité et lucidité, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1968, ISBN 2-228-90212-8
  • Le symbolisme dans la Bible, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1975, ISBN 2-228-89605-5
  • Le symbolisme dans l'Évangile de Jean, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 1988, ISBN 2-228-89815-5
    Coécrit avec Jeanine Solotareff.
  • « Le Besoin d'amour », œuvre posthume, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 2007, ISBN 2-228-90573-9
  • « Science et foi », œuvre posthume, Éditions Payot, coll. « Petite Bibliothèque »,, 2010, ISBN 2-228-90533-X
  • « Penser sa vie. La Démarche introspective », textes inédits, œuvre posthume, Paris, Éditions Payot, coll. « Psychologie », 2013 (ISBN 978-2-228-91004-0)

La fréquentation des sites porno baisse les soirs de fête et lors des événements sportifs

$
0
0



Carte de la fréquentation du site Pornhub le 25 décembre 2012, jour de Nöel. Via Pornhub.
Les sites pornographiques connaissent-ils une chute d’audience les jours d’évènements majeurs parce que leurs visiteurs sont trop occupés ailleurs? Ou bien au contraire cette célébration les pousse-t-elle à regarder des films X? Le site Pornhub a lui-même mené l’enquête pour répondre à la question autour d’une carte interactive.
À part au Japon, qui n’enregistre aucun changement, la planète arrête de fréquenter des sites pornographiques la veille de Noël. Pornhub, 80e site le plus visité au monde, enregistre ainsi en moyenne 22% de visiteurs de moins que lors d’un jour habituel. Une chute importante quand on prétend connaître la visite de près d'un milliard de visiteurs par mois.
ADVERTISEMENT
publicité
Avec une diminution de 25%, la France est au-dessus de la moyenne. L’Argentine est championne du monde de l’abstinence pornographique ce jour-là: le site y perd plus d’un tiers de ses visiteurs habituels.
Fréquentation du site Pornhub la veille de Noël. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Ne célébrant pas Noël, les Israéliens n’ont néanmoins pas été exclus de l’infographie. Pendant Yom Khippour et Roch Hachana, le site classé X note que ce sont plus de 4 visiteurs sur 10 qui se sont abstenus de regarder des vidéos pornographiques.
Fréquentation du site Pornhub pendant Yom Kippur. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La baisse mondiale la plus importante est toutefois enregistrée pendant un évènement mondialement célébré chaque année: le Nouvel An.
Fréquentation du site Pornhub pendant Yom Kippur. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Avec 28% de baisse en moyenne et des pics allant jusqu'à - 60% pour la France et - 70% pour l’Argentine, Pornhub préfère en rire et écrit, comme pour chaque évènement, une petite note sur un ton qui se veut humoristique:
«La masturbation la veille du Nouvel An – Y’a personne qui a du temps pour ce truc.»
Mais 2012 a surtout été une année marquée par les évènements sportifs avec les JO de Londres (pendant lesquels les sportifs n’ont pas lésiné sur le cocktail fête, sexe et alcool) et la finale de l’Euro: on peut supposer que les Européens ont plus souvent été occupés à encourager leur équipe favorite qu’à rechercher le tag parfait. Ou pas.
Fréquentation du site Pornhub pendant la finale de l'Euro 2012 entre l'Espagne et l'Italie. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La carte révèle bien qu’Espagnols et Italiens (les deux nations finalistes de l’Euro 2012) étaient devant le match pour encourager leur équipe mais note également une hausse de 7% des visites sur le reste de l’Europe.

Municipales 2014

$
0
0


http://lci.tf1.fr/politique/en-direct-municipales-2014-l-ump-espere-profiter-de-l-impopularite-8388030.html














http://www.rtl.fr/pages/carte-resultats-municipales-2014



Municipales: quels résultats pour les ministres candidats?

Ils étaient encore onze ministres à être concernés ce dimanche par le second tour des municipales. Ont-ils réussi leur pari électoral? Tour d'horizon des différents résultats, qui ne manqueront pas d'être scrutés à l'Elysée à l'aune d'un très probable remaniement.


Samuel Auffray et Clémence Lemaistre
Le 30/03/2014 à 21:24

Candidat ou pas, le second tour des municipales risque de peser sur le gouvernement (Bertrand Guay - AFP ; montage BFMTV)
Candidat ou pas, le second tour des municipales risque de peser sur le gouvernement (Bertrand Guay - AFP ; montage BFMTV)

La gifle du premier tour a relancé les rumeurs de remaniement au sein du gouvernement. Ils étaient tout de même dix-sept à concourir dimanche dernier. Pour le second tour, deux (Fabius et Sapin) sont déjà élus quand Cécile Duflot et Pascal Canfin, placés en dernières positions des listes EELV à Paris, ils disparaissent en raison des fusions entre leur parti et le PS. Pour le reste nombre d'entre eux sont ballottage favorable.




• 















Manuel Valls, maire d’Evry dans l’Essonne jusqu’à son entrée au gouvernement est numéro trois sur la liste PS, menée par François Chouat. Sa liste est arrivé en tête premier tour avec 47,86% des voix.

• Pierre Moscovici, conseiller municipal à Valentigney dans le pays de Montbéliard, était à nouveau candidat. Le ministre de l'Economie était troisième sur la liste et avec 47,11% des voix il était en ballottage favorable avant le second tour. Mais cela n'aura pas suffi, il a finalement été battu par le divers droite Philippe Gautier, lors du second tour des municipales.

• Valérie Fourneyron, qui a abandonné la mairie de Rouen peu après sa nomination au gouvernement, est deuxième de la liste PS menée par Yvon Robert. Cette dernière était arrivée en tête du premier tour.

• Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, est deuxième sur la liste socialiste de Metz. Si elle est arrivée en tête au premier tour, avec 35,68% des voix, elle pourrait aussi l'emporter au second tour à la faveur d'une triangulaire avec l'UMP et FN.

• Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, avait choisi Laval. Sans succès. Il a été battu au second tour, la ville étant remporté par le sénateur centriste François Zocchetto. Il faut dire que Guillaume Garot partait en ballottage défavorable au second tour avec 34,52% des voix contre 46,4% pour la liste Union de la droite et 10,12% pour le FN.

• Stéphane Le Foll, conseiller municipal auMansdepuis 2001, se présentait à nouveau. Sa liste menée par Jean-Claude Boulard a remporté de peu le second tour dimanche soir avec 45,75% des voix face à la candidate UMP (42,71%) dans une triangulaire avec le FN a obtenu 11,55%. Il était arrivé en tête au premier tour avec 34,74% des voix contre 21,14% pour l'UMP et 15,25% pour le FN.

• François Lamy, ministre de la Ville, anciennement maire de Palaiseau, en 2e position sur la liste de Claire Robillard, avait obtenu 38,58%.

• Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, est en 5e position sur la liste PS à Trappes. Sa liste est arrivée en tête avec 47,41% des voix.

• Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, est tête de liste PS dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille, où elle s'était déjà présentée à la primaire. Dans ce 3e secteur de Marseille, elle arrive en 2e position avec 25% des voix contre 42% pour l'UMP et 18% pour le FN.

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports est le seul membre du gouvernement tête de liste pour ces municipales. Sa liste PS à Boulogne-sur-mer l'a emporté au second tour avec 54,80% des voix. Il était arrivé largement en tête du premier tour avec 49,82%.

• Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie est présente au 4e rang (éligible) sur la liste d'Anne Hidalgo dans le 10e arrondissement. Avec de liste Rémi Féraud, elle avait obtenu 44,36% des voix mais se retrouve au 6e rang au second tour.

Ils sont élus


• Michel Sapin, ministre du Travail, a été élu au premier tour à Argenton-sur-Creuseavec 51,18% des voix.
• Laurent Fabius, 11e sur la liste PS de Marc Massion à Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, a été élu avec 76% des voix dès le premier tour.

Ils sont battus


• Michèle Delaunay, sur la liste de Vincent Feltesse, a été battue au premier tour par Alain Juppé à Bordeaux.
• Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, connaît une défaite personnelle à Vieux-Habitants, en Guadeloupe, dont il a été maire et dont il est natif. La liste du maire PS sortant, sur laquelle il figurait en 29e position, a été battue. Du reste, la quasi-totalité des candidats que Victorin Lurel soutenait ont été battus dès le premier tour.

  Ils ne sont plus sur les listes


Cécile Duflot (11e) et Pascal Canfin (12e), s'engagent aux côtés du candidat EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski mais figurent en dernière position des listes. La première et sa liste avait obtenu 11,56% des suffrages quand le second avait eu 10,06%. Leurs listes ont fusionnéau second tour avec celles d'Anne Hidalgo mais eux n'y fgurent plus.


Municipales : ces communes sans candidat


Ce soir, à 18 heures, certaines communes se retrouveront sans liste ! En cause, une crise des vocations et de nouvelles règles plus contraignantes.


Vincent Mongaillard | Publié le 06.03.2014, 07h00

Des dizaines de villes n'ont pas encore de candidats, alors que la date limite du dépôt des listes est ce soir à 18 heures. 

Des dizaines de villes n'ont pas encore de candidats, alors que la date limite du dépôt des listes est ce soir à 18 heures.  | LP

Zoom 1/2

Les 23 et 30 mars, les Français sont appelés aux urnes, invités à choisir leur élu préféré : le maire. Encore faut-il qu'il y ait des candidats qui se présentent dans leur commune. Et, à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, c'est loin d'être garanti dans plusieurs dizaines de villages de l'Hexagone, pour la très grande majorité de moins de 1 000 habitants.
Les retardataires ont jusqu'à ce soir 18 heures pour se déclarer en préfecture ou sous-préfecture, ce qui provoquera ici ou là quelques embouteillages aux guichets. Une armée de prétendants devrait sortir du bois à la dernière minute. Par stratégie politique et effet de surprise, mais aussi parce que les âpres négociations entre colistiers auront cette année duré plus longtemps que prévu.

Il n'empêche, pour la première fois dans l'histoire des municipales, des préfets ont tiré la sonnette d'alarme, craignant de voir des bourgades privées de scrutin et donc d'édiles pour gérer leurs destinées, qui seraient alors prises en main par la préfecture. En 2008, aucune des 36 000 communes ne s'était retrouvée orpheline. « Cette année, on aura quelques surprises », pronostique Vanik Berberian, de l'Association des maires ruraux de (AMRF).


Une écharpe de plus en plus lourde à porter

Hier soir, dix communes restaient sans postulant dans l'Ain, trois en Seine-Maritime, trois dans la Drôme, deux dans le Gers et deux dans le Nord. Toujours hier mais à 14 heures, elles étaient encore onze, dont deux de plus de 1 000 habitants, en Eure-et-Loir à être en panne d'aspirants. Lors de son dernier recensement mardi soir, la préfecture de Gironde recensait, elle, 28 communes sans candidats !

Mais pas question ce soir de faire preuve de souplesse auprès des procrastinateurs des urnes qui débarqueraient cinq minutes après l'heure limite d'enregistrement. « Passé 18 heures, on ne rentre plus, les portes sont fermées. Et, s'il manque au moment de l'heure limite une pièce au dossier, la candidature sera rejetée », prévient-on en préfecture de Gironde, qui a paré à un afflux soudain en recrutant des vacataires.


Ce que dit la loi

Que se passe-t-il si ce soir à 18 heures, dernier délai pour déposer sa candidature, une commune se retrouve sans aucun prétendant au poste de maire ? La loi a prévu ce cas de figure et stipule que le préfet institue alors une « délégation spéciale » qui remplit les fonctions du conseil municipal. Celle-ci élit son président, qui remplit les fonctions de maire. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. En clair, elle expédie les affaires courantes, rien de plus.

En aucun cas par exemple, il ne lui est permis d'engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles. Pas question non plus d'embaucher du personnel. Son rôle principal est d'organiser de nouvelles élections municipales partielles dans un délai maximal de trois mois. Et si, à son expiration, il n'y a toujours personne pour se dévouer ? « Dans ce cas ultime, la préfecture peut décider de fusionner cette commune avec une autre », explique un sous-préfet. La ville sans maire deviendrait ainsi un simple quartier de la commune voisine et perdrait toute autonomie.


Un manque de femmes pour boucler les listes

Ce scénario inédit de pénurie est la conjonction de deux phénomènes : une crise des vocations et de nouvelles règles électorales. D'abord, l'écharpe tricolore est de plus en plus lourde à porter, avec son lot quotidien de contraintes administratives et de normes de sécurité toujours plus draconiennes. « Beaucoup de maires ont décidé d'arrêter après un seul mandat.

>> A LIRE. à Boutervilliers, le maire a failli tout arrêter

Quand ils ont compris dans quoi ils s'étaient engagés, ils n'ont plus envie de remettre le couvert », analyse Vanik Berberian. Si les candidats ne se bousculent pas au portillon des préfectures, c'est aussi en raison d'une réforme du Code électoral. Les listes doivent désormais respecter la parité dans les communes de plus de 1 000 habitants, alors que le seuil était fixé à 3 500 auparavant. Résultat : certaines n'ont pu être bouclées faute d'un nombre suffisant de femmes prêtes à s'engager.

Autre nouveauté : l'obligation de déclarer sa candidature en préfecture, qui s'appliquait jusque-là aux villes d'au moins 3 500 habitants, a été étendue à toutes les communes. Cette modification, qui concerne donc près de 34 000 villages dans notre pays, a pu freiner les ardeurs de maires sortants fâchés avec la paperasserie, le « fichage » et le... changement d'habitudes !

>> Cliquez ici pour recevoir notre newsletter dédiée à l'actualité de la campagne 

«Le climat de défiance pèse»

Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos

Il est compliqué dans certaines villes de boucler les listes pour les municipales. Cela traduit-il une crise des vocations ?
BRICE TEINTURIER. On ne pourra savoir qu'après la clôture officielle du dépôt des listes, ce jeudi soir (NDLR : ce soir), s'il y a davantage de problèmes que lors des précédents scrutins municipaux. Mais plusieurs éléments de fond peuvent éventuellement expliquer la difficulté de constituer des listes. La première est le climat de grande défiance à l'égard de nos élus. Notre enquête Ipsos - Steria de janvier a révélé que pour 65 % des Français, la plupart des politiques sont corrompus et 84 % estiment qu'ils agissent principalement pour leurs intérêts personnels. Cette méfiance gagne du terrain et ne cesse de s'accentuer. Inévitablement, ce climat pèse sur les candidats potentiels.

Ils n'osent plus se lancer ?
Les maires de petites communes font ça en plus de leur travail, pour de faibles indemnités. Dans ces cas, la gratification première était jusqu'à présent la reconnaissance des administrés. Or celle-ci est de plus en plus rare. De plus, les contraintes administratives s'alourdissent. Un maire peut de plus en plus être mis en cause sur le plan judiciaire et cela décourage certains élus de se représenter.

Quels autres éléments peuvent expliquer les difficultés rencontrées ?
L'abaissement du seuil de scrutin de liste de 3 500 à 1 000 habitants. Désormais, le ministère de l'Intérieur va aussi coder dans les petites villes la nuance politique des candidats, ceci pour pouvoir mesurer les rapports de force électoraux. Or certains candidats potentiels qui se veulent « sans étiquette » sont gênés d'être ainsi estampillés.

Ces villes sont aussi désormais soumises à la parité des listes...
C'est effectivement une contrainte supplémentaire. Trouver suffisamment de femmes peut générer des difficultés. Lorsque la parité a été exigée pour les communes de plus de 3 500 habitants (NDLR : pour la première fois lors des municipales de 2001), il y a eu aussi des difficultés. Mais avec le temps, cela poussera de plus en plus de femmes à se présenter.

Propos recueillis par Rosalie Lucas

http://www.laprovence.com/article/actualites/2790066/municipales-a-misery-pas-de-candidat-pas-de-premier-tour-mun80320.html

Here's How The World's Most Brilliant People Scheduled Their Days

$
0
0

Posted: Updated:
Print Article
Alas, there are but 24 hours in a day.
And when you have a seemingly insurmountable load of work, it can be a quite a challenge to even know where to start. But remember that history's most legendary figures -- from Beethoven to Beyonce -- had just as little (or just as much) time as you have.
Using the book Daily Rituals: How Artists Work by Mason Currey, RJ Andrews at Info We Trust designed some enlightening visualizations of how history's most creative and influential figures structured their days. Unfortunately, there is no common prescription for the perfect schedule, and each person had a very different set of rituals.
Based on the charts, we learn that some of history's icons had more eccentric habits than others. Consider Beethoven, who would painstakingly count out 60 coffee beans for his morning brew:
beethoven
Think your mornings are stressful? French author Victor Hugo would be "awakened by daily gunshot," before taking an ice-cold, public bath on his roof. He'd also visit the barber every day:
hugo
Honoré de Balzac, the French writer, was said to live his life as “orgies of work punctuated by orgies of relaxation and pleasure," according to one biographer. He also had an epic caffeine addiction, consuming as many as 50 cups of coffee per day. We recommend you don't follow his example:
balzac
Check out the other creative routines below:
(Click here for a bigger image.)
daily rituals

La révolution numérique bouscule l'enseignement. Et risque de balayer un modèle français vieillissant.

$
0
0
Avis de tempête sur l\'éducation
Internet a déjà bouleversé les secteurs des médias, de la culture ou de la distribution. A présent, c'est au tour du monde de l'éducation : du primaire à l'université, le « tsunami numérique » fait naître de nouveaux outils (tableaux blancs interactifs, MOOC…), de nouvelles pratiques (suivi personnalisé des élèves, « design thinking »…) et de nouveaux modèles économiques. Le livre d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de « L'Etudiant », dresse un panorama complet et lucide de ces innovations. Mais son grand mérite est de s'interroger sur la place du système éducatif français dans cette révolution. Le diagnostic est sans appel : rigide et élitiste, notre modèle doit se remettre en cause s'il ne veut pas être balayé par des acteurs américains.
Puissance : « La question n'est pas de savoir si le numérique entrera ou non dans toutes les écoles mais avec quelle rapidité il le fera, ni de savoir si le secteur public et le privé sous contrat réagiront avant qu'une offre purement privée se structure en complément de l'école (...) ou à sa place. Pour se faire une idée de la puissance exponentielle des innovations portées par le numérique, il faut bien comprendre que les enseignements diffusés par un seul site, celui de la Kahn Academy, étaient suivis en 2013 par 6 millions de personnes par mois, soit (...) dix fois le nombre d'étudiants passés par Harvard depuis sa création en 1636. »
Compétences : « De toutes parts, ce même "sauve-qui-peut" : il faut sauver le primaire, et pour ce faire repartir du "lire-écrire-compter". Dans ce contexte, ceux qui tentaient d'avancer que les « fondamentaux » du XXIe siècle n'étaient pas les mêmes que ceux de l'école de Jules Ferry avaient peu de chances de se faire entendre. Que sait-on des compétences dont nos enfants auront besoin ? Ils devront se servir d'un clavier pour écrire. L'apprend-on à l'école ? Non. » (...)
Lucidité : « Croire que le numérique, en soi, améliorera la qualité de l'enseignement est absurde. Mais il est encore plus absurde de se priver du fabuleux levier de changement qu'il offre. »
Résistances : « Comme Kodak en son temps, l'Education nationale imagine au fond que son modèle résistera éternellement. En dépit des signaux qui lui sont adressés, elle ne se donne pas les moyens d'innover en profondeur, de changer de modèle, préférant laisser le privé ou le monde associatif créer des offres alternativesà tous les étages du système. »
Benoît Georges

Hugh Herr: The new bionics that let us run, climb and dance

$
0
0


Hugh Herr is building the next generation of bionic limbs, robotic prosthetics inspired by nature's own designs. Herr lost both legs in a climbing accident 30 years ago; now, as the head of the MIT Media Lab’s Biomechatronics group, he shows his incredible technology in a talk that's both technical and deeply personal — with the help of ballroom dancer Adrianne Haslet-Davis, who lost her left leg in the 2013 Boston Marathon bombing, and performs again for the first time on the TED stage.
pinThis talk was presented at an official TED Conference. TED's editors featured it among our daily selections on the home page.
Bionics designer
At MIT, Hugh Herr builds prosthetic knees, legs and ankles that fuse biomechanics with microprocessors to restore normal gait, balance, speed — and perhaps to enhance. Full bio

Le top 10 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger

$
0
0

Par Aurélie Blondel pour VotreArgent.fr, publié le , mis à jour le

Coût de la vie, climat, sécurité, facilité d'intégration, prix de l'immobilier : le site Retraite-etranger.fr a passé au crible huit critères pour dresser son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger. VotreArgent vous dévoile en exclusivité et en avant-première le classement.

[Exclusif] Le top 10 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger
A Madère (Portugal) des touristes à bord d'un carreiro, moyen de transport pittorresque qui permet de se rendre jusqu'à Livramento ou à Funchal par le chemin de "Monte".
Reuters
Et la meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger est... Le Maroc ! Le pays recueille la meilleure note au classement 2014 des "paradis de retraite à l'étranger", devant la Thaïlande, l'Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal. Ont été comparés huit critères, pour 25 pays, "ceux qui intéressent le plus les retraités français", détaille Paul Delahoutre, responsable du site Retraite-etranger.fr et auteur du palmarès. Nous vous présentons ci-dessous, en exclusivité, les 10 destinations arrivées en tête. Avec pour chacune : la note globale, la note sur le critère "coût de la vie", les deux critères sur lesquels elle est le mieux notée et ceux sur lesquels elle est le moins bien noté.

Le Maroc sur la première place du podium

Classé premier, le Maroc est le pays où vivent le plus de retraités français, selon la Maison des Français de l'étranger. Il faut dire qu'il cumule les atouts : proximité, francophonie, climat méditerranéen, coût de la vie abordable, fiscalité souvent avantageuse, etc. "La Tunisie offre globalement les mêmes avantages, explique Paul Delahoutre. Elle pointe toutefois trois places derrière le Maroc car elle souffre encore d'une incertitude politique, liée aux événements du printemps arabe. La récente signature d'une nouvelle Constitution la fait toutefois revenir sur le devant de la scène."
La Thaïlande, elle, attire les plus aventuriers, qui ne craignent pas de s'éloigner et n'ont peur ni du dépaysement, ni du climat chaud et humide toute l'année. Et aussi les tout petits budgets, vu les économies qu'elle permet de réaliser au quotidien.
L'Ile Maurice, elle, séduit surtout par ses paysages et plages de carte postale, son climat et sa francophonie. Quant au Portugal, il offre la possibilité d'un exil à l'européenne, avec en prime - c'est nouveau - une exonération d'impôt sur le revenu les pensions des retraités du privé, pendant 10 ans...
"Les pays figurant en tête sont ceux qui sont bien notés sur quasi tous les critères, souligne Paul Delahoutre, également auteur du guide Retraite sans frontières. Chacun a toutefois ses propres priorités. Un pays moins bien classé pourra donc intéresser davantage tel retraité parce qu'il est bien noté sur les critères qui comptent pour lui." Certains trouveront d'ailleurs leur bonheur dans des destinations qui multiplient les atouts mais qui ne figurent pas dans le classement, parce que pas suffisamment connues des Français. C'est le cas de la Malaisie ou du Panama.Pratique : Formalités, immobilier, santé, fiscalité : comment préparer son exil au soleil 

En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/retraite/exclusif-le-top-10-des-meilleures-destinations-pour-passer-sa-retraite-a-l-etranger_362609.html#f1WUxvwFgH0Mx00A.99

Jeanne Moreau chante "Le tourbillon de la vie"

$
0
0




Extrait de "Jules et Jim" de François Truffaut que le public verra vers la mi-janvier à Paris dans lequel Jeanne Moreau chante une chanson de Bassiak (pseudonyme de Serge Rezvani) qui l'accompagne lui-même à la guitare : "Le tourbillon de la vie" . Elle le fait avec esprit et talent comme tout ce qu'elle fait. 

Elle avait des bagues à chaque doigt,
Des tas de bracelets autour des poignets,
Et puis elle chantait avec une voix
Qui, sitôt, m'enjôla.

Elle avait des yeux, des yeux d'opale,
Qui me fascinaient, qui me fascinaient.
Y avait l'ovale de son visage
De femme fatale qui m'fut fatale
De femme fatale qui m'fut fatale

On s'est connu, on s'est reconnu,
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue
On s'est retrouvé, on s'est réchauffé,
Puis on s'est séparé.

Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie
Je l'ai revue un soir, aïe, aïe, aïe,
Ça fait déjà un fameux bail
Ça fait déjà un fameux bail

Au son des banjos je l'ai reconnue.
Ce curieux sourire qui m'avait tant plu.
Sa voix si fatale, son beau visage pâle
M'émurent plus que jamais.

Je me suis soûlé en l'écoutant.
L'alcool fait oublier le temps.
Je me suis réveillé en sentant
Des baisers sur mon front brûlant
Des baisers sur mon front brûlant

On s'est connu, on s'est reconnu.
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu de vue
On s'est retrouvé, on s'est séparé.
Dans le tourbillon de la vie.

On a continué à toumer
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.
Puis on s'est réchauffé.

Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie.
Je l'ai revue un soir ah ! là là
Elle est retombée dans mes bras.

Quand on s'est connu,
Quand on s'est reconnu,
Pourquoi s’perdre de vue,
Se reperdre de vue ?

Quand on s'est retrouvé,
Quand on s'est réchauffé,
Pourquoi se séparer ?

Et tous deux on est reparti
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés.

PARALYSIE : une maman fait remarcher les enfants handicapés

$
0
0

Simon ASSOUNPar Simon ASSOUN

Inventée par une maman, un harnais permet de redonner la position de marche à des enfants handicapés.

Le Upsee permet à des bébés et à des jeunes enfants d'être debout et d'opérer une marche répétitive avec l'aide d'un adulte. (Crédits : Dailymail)Le Upsee permet à des bébés et à des jeunes enfants d'être debout et d'opérer une marche répétitive avec l'aide d'un adulte. (Crédits : Dailymail)
SCRATCH. Certains enfants atteints de paralysie cérébrale présentent un ensemble de troubles moteurs qui peuvent empêcher l'usage des jambes. Deby Elnatan, mère d'un enfant atteint de ce trouble, a pensé à une idée de harnais pour faire marcher son enfant Rotem.
Les médecins m'ont dit que mon fils de 2 ans n'avait même pas conscience de ses jambes
"Les médecins m'ont dit que mon fils de 2 ans n'avait même pas conscience de ses jambes", raconte Debby Elnatan. Le système qu'elle a imaginé est simplement composé de scratchs permettant "d'accrocher" son enfant à une ceinture et de maintenir ses pieds aux côtés de ceux des adultes.
Nommé le Upsee, le harnais peut se régler en fonction de la taille, et permet à des bébés et des jeunes enfants d'être debouts et de marcher en même temps que l'adulte.

Ci-dessous la vidéo montrant l'utilisation du harnais :
EQUIPEMENT.La compagnie irlandaise Leckey,  spécialisé dans l'équipement pour bébés, a permis de concrétiser l'idée de Debby qui peut aujourd'hui proposer cette solution à tous les parents d'enfants paralysés. "C'est formidable de voir le produit disponible pour toutes les familles qui en ont besoin", se félicite Mme Elnatan.
Pour autant le harnais ne permettra pas à l'enfant de marcher de manière autonome, la paralysie ne pouvant pas être guérie ainsi. Mais pour les familles qui l'ont déjà utilisé, ce produit permet de faire participer davantage l'enfant à des activités physiques, à des loisirs à plusieurs et ainsi lui apporter des bienfaits autant pour sa santé physique que mentale.

Comment les femmes se voient et comment les autres les décrivent

We are happy from ...

$
0
0


So far 909 videos from 96 countries have been found, click on a city name to watch it...
Aachen -- Aachen (RWTH University) -- Abbadia San Salvatore -- Abidjan -- Abidjan -- Abidjan (AANINKA) -- Abu Dhabi -- Agadir -- Agadir -- Agadir -- Agadir -- Agadir (Anza) -- Agen -- Aix -- Aix en Provence -- alba iulia -- Alberobello -- Albi -- Albuquerque -- Alger -- Alger (exia cesi) -- Alhoceima -- Almere (Buitenhout College) -- Altea -- Altusried -- amiens -- Amman -- Amman -- Amsterdam -- Amsterdam -- Amsterdam (kids) -- Ancona -- Andrychow (Liceum Ogólnokształcące) -- Angers -- anglet -- Ankara (Metu) -- Ansbach -- Antananarivo -- ANTIBES -- Antigua -- Antwerp -- Apt -- Areatza -- Arusha (St Jude School) -- assis -- Ath -- Atlanta -- Atlanta (Clark University) -- Atlanta (Westlake high school) -- Atripalda -- Aurich -- Aurillac -- Austin -- Avellino -- Avellino -- avignon (USAP Basketball) -- Bacau -- Bacau -- Bacoli -- Bad Hindelang -- Bahamas -- BALDENHEIM -- Baltimore -- Baltimore -- Baltimore (part2) -- Bamako -- Bamako -- Barcelona -- Barcelona -- Bari -- Bari (llte Marco Polo) -- Barletta -- Basel -- Basel -- Bastia -- Bayonne -- Beijing -- Beirut -- beirut -- Beirut -- Beja -- Belfast -- Belfort -- Belfort -- Belfort (collège Vauban) -- Belgrade -- Belo Horizonte -- Bełchatów -- Bengaluru -- Beni mella -- Benidorm -- Bergamo (aegee) -- Bergerac -- Berlin -- Bermuda -- Bern -- Biala Podlaska -- Bialystok -- Bielefeld -- Bielsko -- Birmingham -- Bitonto -- Bizerta -- Bluche (Les Roches) -- Böblingen -- Bogotá -- Bologna -- Bologna -- Bolzano -- Bonifacio -- Bonn -- Bordeaux -- Bordeaux (ICFA) -- Boulogne Billancourt -- Boulogne Billancourt -- Braila -- Brandenburg an der Havel -- Brasov -- Brazzaville -- Brčko -- Bremen -- Bremen (Vegesack) -- BRESCIA -- BREST -- Bridgewater -- Brienz -- Brighton -- Brindisi -- Brindisi -- Brisbane -- Brive-la-Gaillarde -- Brühl -- Brussel -- Brussel -- Brussel -- Brussel -- Brussel -- Bruxelles (collège Roi Baudouin) -- Bruxelles (équipe nationale de rugby) -- Bucharest -- Bucharest -- Budapest -- Budapest -- Budapest (Alma) -- Buenos Aires -- BUENOS AIRES -- Buenos Aires -- Bulle -- Buxtehude -- Buzau -- Byron bay -- Cagliari -- CAGNES-SUR-MER (TAMA) -- Cairo -- Cairo (AISW) -- Čakovec -- Calarasi -- Cali -- Cambrai -- Cameroun -- Cameroun -- Cancun -- Cannes -- Cape Town -- Cape Town -- Capo d'orlando -- Carthage -- Carthage (académie d art AAC) -- Casablanca -- Casablanca (EMSI) -- Casablanca (esca) -- Caserta -- Caserta -- Castellammare di Stabia -- Castillon la bataille -- Castrovillari -- Catania -- Chalette (C2L) -- Chamonix -- Châteauroux -- Châtel-Saint-Denis -- Chefchaouen -- Chemnitz -- Chennai -- Cherbourg -- Chicago (Little Village, North Lawndele) -- Chisinau -- Chwalibogowo -- Ciudad Juarez -- Ciudad Real (1hour) -- Civitanova Marche -- Clermont-Ferrand -- Cluj Napoca -- Cluj-Napoca -- Colomiers (Rugby) -- Colorado Springs -- Como -- Como -- concepcion -- Coro -- Cosenza -- Cosenza (Università della Calabria) -- Costa Rica -- Cotonou -- Courchevel -- Craiova -- Craiova -- Craiova -- Curitiba -- Czchow -- CZĘSTOCHOWA -- Czocha castle (queverton) -- Dąbrowa Górnicza -- Dakar -- Dallas -- Darlowo -- DĘBICA -- Delmenhorst -- Detmold (Lippe) -- Deutschland -- Djerba -- Dole -- Donegal -- Douai -- DOUARNENEZ -- Dresden -- Dresden -- DRUSKININKAI -- Dubaï -- Dubai -- Dubaï -- Dublin -- Dublin (the horner school) -- Dubrovnik -- Dunkerque -- Düsseldorf -- Düsseldorf -- Edinboro (James Parker middle school) -- Edinburgh -- Egypt -- Elche -- Ensenada -- Espana -- Essen -- Estavayer-le-lac -- Eugene -- Fairview -- Fès -- Firenze -- Firenze -- Flensburg -- Foggia -- Formigueres -- Fortaleza -- Frankfurt (Oder) -- Freiburg im breisgau -- Fribourg -- Fuerteventura -- Gabes -- Gafsa -- Galati -- Galati -- Galway -- Gandia -- Gap -- Gdynia -- Gelsenkirchen -- GENEVA -- Geneva -- Geneva (graduateinstitute) -- Geneva (RecZone) -- Genova (aqa cafè) -- Genova (UC Sampdoria) -- Georgia -- Giessen -- Glasgow -- Glasgow (in kilts) -- Glogow (CHROBRY) -- Glowno -- GOLUB-DOBRZYŃ -- GORZÓW -- Gragnano -- Gran Canaria -- Grand Bay -- Grand Rapids -- Graz -- Graz -- Greifswald -- Grenoble -- Grevesmühlen -- Grindelwald -- Groningen -- GRUDZIĄDZ -- Gruyère -- Gstaad -- GUATEMALA city (La Marca) -- Guatemala City (Sixth Avenue) -- Guatemala City (universidad) -- Guebwiller -- Gyöngyös -- Haïti -- Hamburg -- Hamburg -- Han-sur-Lesse -- Hannover -- HANNOVER -- Hasselt -- Heidelberg -- High Tatras -- Ho Chi Minh City -- hochkönig -- Hong-Kong -- Hong-Kong -- Hong-Kong -- Houston (Harris Health System) -- Husum -- Iasi -- Ifrane (Al Akhawayn ) -- Ile de La Réunion -- Ile de ré -- IMPERIA -- Imst -- INDIA -- Indonesia -- Innsbruck -- IOANNINA -- Irvine (UCI) -- Ischia -- Israel -- Istanbul -- Istanbul -- ISZKASZENTGYÖRGY -- Italia (truckers) -- Jajce -- Jakarta -- Jamaica -- Jamaica (UWI) -- Jastrzebie-Zdrój -- Jerusalem -- Jérusalem -- KAIROUAN -- Kairouan -- Kampot -- Karlsruhe -- Karlsruhe -- Karlsruhe -- Kasserine -- Kasserine -- Katowice -- KAUNAS -- Kayseri (MT ERCIYES) -- Kazan -- Kehl -- Keighley -- Kelowna -- Kenitra -- Kenya -- Kenya (lower Subuka) -- Kielce -- Kielce -- Kielce (IV Lo) -- Kingston (UTECH) -- Kinshasa -- Kinshasa -- Kirksville (Truman State University) -- Klagenfurt -- Klaipeda -- Kleve -- Klina -- Koblenz -- Köln -- KOŁOBRZEG -- Koszalin -- Koszalin -- Koszalin (liceum Dubois) -- KPALIME -- krakow -- Krakow (Scouts) -- KRK -- Kroměříž -- Kruševac -- Kruszewo -- Kuala Lampur -- Kuwait City -- Kuwait City -- L'ISLE SUR LA SORGUE -- La baule -- La Chaume -- La Garenne-Colombes (Kids Version) -- La Marsa -- LA ROCHE SUR YON -- La Seyne-sur-mer -- Lancaster -- Landerneau -- Las Cruces (Onate High School) -- Lausanne -- Lausanne -- Lausanne (CHUV) -- Lausanne (EESP) -- Laval -- Le Flèche -- Le Havre -- Le Kef (ISSEP) -- Le Puy en Velay -- Lecce -- Lecce (ESN) -- Lee County (School District) -- Leer -- Leer -- Leeuwarden -- Leiden (Leonarda collège) -- Leipzig -- Leipzig (soko) -- LES GETS -- Leszno (kopernic) -- Leverano -- Libreville -- Libreville -- Liège -- Liège -- Lille (Makala) -- Lille (Sciences-Po) -- LIMOGES -- Linz -- Lipari -- Livorno -- Ljubljana -- Lodz -- Lodz (lodska caritas) -- Lomé -- London -- London -- London -- London -- London (Tatler magazine) -- Los Angeles (Kids) -- Los Angeles (Kids) -- Los vilos -- Loughborough -- Lübeck -- Lublin -- Lugano -- Lund -- Lüneburg -- Lutherstadt Wittenberg -- Luton -- Luvungi -- Luxembourg -- Luxembourg -- Luxembourg -- Lyon -- Lyon -- LYON -- Lyon -- Lyon (enfants) -- Lyon (master RHO) -- Lyon (Récréation) -- Maastricht -- Macau -- Madagascar -- Madrid -- Magdeburg -- Mahadia -- Mainz -- Malaysia -- Mallorca -- Malta -- malta -- Manaus -- Manfredonia -- Mannheim -- Margherita di Savoia -- Marie Galante -- Marly -- Maroc -- MARRAKECH -- Marrakech -- Marrakech -- Marseille -- MARSEILLE (BELLE DE MAI) -- Marseille (Planet Mars) -- Marseille (street styl) -- Martigny -- Martinique -- Mauritius -- Mauritius -- Mazara del Vallo (GIARDINO DI COSTANZA) -- Meaux (rugby club) -- Medellin -- Medenine -- Medias -- Meknes -- melun -- Melun -- Menton -- Metz -- Metz (Enim) -- Mexico City -- Midar -- Milano -- Milano (ESN) -- Milano (itsos) -- Milano (MAS) -- Minden -- Mittelbergheim -- Modena -- Mohammedia -- Monaco -- Monaco -- Monastir -- Mönchengladbach -- Monrovia -- MONTAIONE -- MONTAUBAN (CFC) -- Montpellier -- Montréal -- Montréal (bollywood) -- Montréal (Sigma Thêta Pi) -- Montréal (the beat radio) -- Morlon -- Morzine -- Moskva -- Mouchamps -- MULHOUSE -- Mumbai -- Munich -- Munich -- Munich (RecoverYourSmile) -- Münster -- Muszyna -- Nabeul -- Nabeul -- NADARZYN -- Nador -- Nagoya -- Namibia -- Nantes -- NANTUCKET -- Napa -- Napoli -- Napoli -- Nederland -- Neptune (meridian health) -- Neubrandenburg -- Neuchâtel -- Neukirchen -- New York -- New York -- New York -- New York -- New York (Brooklin Bridge) -- New York (Conney Island Brooklin) -- New York (financial district) -- New York (Grand Army Plaza) -- New York (Long Island) -- New York (Omni Berkshire Hôtel) -- New York (Prospect Park) -- New York (riverside drive) -- NIAMEY -- Nice -- Nice (lycée la Providence) -- Nice (Tutorat Niçois) -- Niebüll -- Niedersachsen -- Nigeria -- Niort -- Normandie -- Noumea -- Noumea -- Noumea (University) -- Novara -- Nürnberg -- NYÍREGYHÁZA -- Nyon -- Oakland (golden state wariors) -- Oberstaufen -- Odenwald -- Oldenburg -- Olkusz -- Olsztyn -- Oława -- Opole -- Orbe -- Orlando -- orléans -- Os blancos (CEIP Plurilingüe) -- Osaka -- Osijek -- Ottawa City -- Ouagadougou -- Ouagadougou -- Ouarzazate -- Oujda -- Oviedo (Teaser) -- Palermo -- Pamplona -- Pamplona -- Pamplona (san Fermin) -- Panama (High School) -- Panevezys (Vyturys School) -- Papenburg -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris -- Paris ( Happy for Charity) -- Paris (by Polish people) -- Paris (ENSAAMA) -- Paris (ESG management school) -- Paris (France Bleu) -- Paris (Groupe IGS) -- Paris METRO -- PARIS Sud (University) -- Parsippany (High School) -- PAU -- Pau -- Pavia -- Pays basque -- Pécs -- Perpignan -- Perugia (unistrapg) -- Pescara -- Philadelphia (temple University) -- PLOIESTI -- Poitiers -- Polska (Runners) -- Pontcharra sur Turdine (FCPSL) -- Poreč -- Port-of-Spain -- Porto -- porto -- Porto Alegre -- Potsdam -- POWIAT OSWIECIMSKI -- Poznan -- Poznan (Gimnazjum nr 22) -- Poznan (Niku fitness) -- Poznan (Students Also) -- Pozzuoli -- Prague -- Prague -- Prague -- Prishtina (American School Kosova) -- Proszowice -- Pszczyna -- puget sur argens -- quarto -- Quimper -- RABAT -- Rabat -- Rabat -- Rabat -- Rabat -- Raciborz -- RACIBÓRZ (ZSOMS) -- Ragusa -- Regensburg -- Reggio Calabria -- Remscheid -- Rennes -- Rennes -- Riccione -- Rieti -- Rif -- Rijeka -- Rinteln -- Rochester -- ROGERS -- Rokiškis -- Roma -- Roma -- Romania (Sapientia University) -- Rosnowo -- Rostock -- Rostock -- Rotterdam -- Roubaix -- Rouen -- ROUEN -- ROUEN -- Rügen -- Ruse -- Russia -- Ruvo di puglia -- Rzeszów -- Saarbrücken -- Sacramento -- Saint Amans Soult (Lycée André Alquier) -- Saint Avold (LCJ) -- saint brieuc -- Saint Francois Longchamp -- Saint Gallen -- Saint John's -- Saint Lary Soulan -- Saint martin -- Saint pierre de chandieu -- SAINT-ÉTIENNE -- Saint-Quentin -- Saint-Tropez -- Sainte Foy La Grande -- Sainte-Marie -- Sainte-Maxime -- Salé -- Salerno -- Salerno -- Saltillo -- Salzburg -- San Benedetto Del Tronto -- San Luis potosi -- Sankt Johann in Tirol -- Santa Barbara (UCSB) -- SANTA CRUZ DE TENERIFE -- Santiago de Chile -- Santo Domingo -- São Paulo -- SÃO PAULO -- SÃO PAULO (Eclipse Cultura) -- São Paulo (métro) -- Scalea -- Schiltigheim -- Schladming-Dachstein -- Schleswig-Holstein -- Scottsdale -- Sendai -- Senta -- Séoul -- Séoul -- Seraing (école Lucie Dejardin) -- Seveso -- Sévilla (résidencia universitaria armendariz) -- Sfax -- Sfax -- Sfax -- Shanghai -- Sherbrooke (Pharmacologie) -- Sibenik -- Sibenik -- Sibiu -- Sibiu (Hermannstadt) -- Siena -- Silute -- Sinçai (high school ) -- Sindelfingen -- Sindelfingen -- Singapore -- Singapore -- Skopje -- Slavonski Brod -- Słupsk -- Sofia -- Sofia -- Sölden -- Sonthofen (ERC) -- Sopron -- Sorrento -- Sousse -- Sousse -- Sousse -- Split -- Springfield -- St Anton am arlberg -- Sterga 2 (4 Scots) -- Stockholm -- Strasbourg -- Strasbourg (Sciences Po) -- Strasbourg (SLYDELUX) -- Stuttgart -- SUCEAVA -- Sucha Beskidzka -- Sun City (the Fountains) -- Swietochlowice -- Sydney -- Sydney -- Sydney (2DayFM BREAKFAST ) -- Sylt -- Syracuse -- SZCZECIN -- Szczecin (Gimnazjum 29) -- Szczecinek -- Szubin -- Tabarka -- Tacloban -- Tafraout -- Taghazout -- Tahiti -- Taizė -- Tanger (Hem) -- Taranto -- Targoviste -- TARNÓW -- Tarnów (SSP2) -- TARNOWIEC (ZSP) -- Taroudannt -- Tarragona -- Tczew -- Tel Aviv -- Tel Aviv -- Tel Aviv-Yafo -- Terni -- TERVES (Avant-Garde) -- Thessaloniki -- Thionville -- Ticino -- Tijuanna -- Timisoara -- Timisoara -- Tirgu-Mures -- Tisno -- Tokyo -- Toliara -- TOMASZÓW MAZOWIECKI -- Torino -- Toronto -- Toronto -- Torreon (campus Laguna) -- Torun -- Toulon -- Toulouse -- Toulouse (science Po) -- Tours -- Trani -- Treillieres (SAJ) -- Tricity -- Trier -- Trinitapoli -- TROISDORf -- Troyes (ESC) -- Troyes (St Joseph) -- Tulsa -- Tunis -- Tunis -- Tunis -- Tunisie -- Tunisie (télé performance) -- Tuzla -- Tychy -- Ulm -- Ulm (Orange) -- Uzice -- Valencia -- Valenciennes -- Vancouver -- Vancouver -- Vannes -- Varazdin -- Varna -- VAUCLUSE-PROVENCE -- Verona -- VERSAILLES -- Vesoul -- Vevey -- Vienna -- Vienna -- Villeneuve sur Lot -- Vilnius -- Vilnius (MGB) -- Virginia Beach -- Vitrolles -- Vodice -- WADOWICE -- Wallis -- Warka (3A) -- Warsaw -- Warsaw -- Warsaw (ASM) -- Warsaw (ESN) -- Warsaw (Kozminski) -- Warsaw (WOSP) -- Washington -- Washington (Howard University) -- Washington DC (One) -- Washington, D.C. -- Wellesley (High school) -- wellfleet -- Wels -- Więcbork -- Wien (Vienna) -- Wien (Vienna) -- Wiesbaden -- Willisau -- Winnenden -- Winsen (Luhe) -- Winterthur -- Worclaw -- Wörthersee -- Wroclaw -- Wroclaw -- Wroclaw -- Wroclaw (motorcycleshow) -- Wrocław -- Wschowa -- Wuppertal -- Würzburg -- Yakutia -- York (University) -- Yssingeaux -- Yverdon-les-Bains -- Zagreb -- Zaprešić -- Zell Am See -- Zenica -- ZURICH -- Zurich -- Zurich -- Zwickau

Suivez l'évolution de la grippe dans le monde entier

$
0
0


Nous avons remarqué que certains termes de recherche étaient des indicateurs efficaces de la propagation de la grippe. Google Suivi de la grippe rassemble donc des données de recherche Google pour fournir une estimation quasiment en temps réel de cette propagation à l'échelle mondiale.


Chaque semaine, des millions d'internautes du monde entier recherchent des informations ayant trait à la santé. Naturellement, nous enregistrons davantage de recherches sur la grippe durant la saison des grippes, sur les allergies pendant la saison des allergies et sur les coups de soleil au cours de la période estivale. Vous pouvez explorer l'ensemble de ces phénomènes à l'aide de Google Tendances des recherches. Cependant, est-il possible de créer un modèle précis et fiable représentant un phénomène réel à partir de simples tendances constatées dans les requêtes de recherche ?
Nous avons en effet remarqué une corrélation étroite entre le nombre d'internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. Fort heureusement, les internautes qui recherchent le terme "grippe" ne sont pas tous malades, mais une corrélation se dessine lorsque toutes les requêtes de recherche sont rassemblées. La comparaison du nombre de requêtes Google par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence de nombreuses requêtes augmentait au moment de la saison des grippes. Par conséquent, nous pouvons estimer la progression de la grippe dans des pays ou des régions du monde en comptabilisant ces requêtes. Nos résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Nature.

Estimations historiques

Voir les données pour : 
États-Unis - Propagation du virus
Estimation de la grippe Estimation Google Suivi de la grippe Données pour : États-Unis
États-Unis : Données publiques sur le syndrome grippal (ILI) fournies par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies.
Ces graphiques présentent des estimations de la progression de la grippe basées sur l'historique des requêtes dans plusieurs pays et régions, estimations mises en parallèle avec les données de surveillance officielles concernant la grippe. Comme vous pouvez le voir, les estimations issues des requêtes de recherche Google à propos de la grippe sont très proches des indicateurs conventionnels de propagation du virus. Évidemment, ces données passées ne sauraient garantir nos résultats futurs.
Dans ce cas, pourquoi générer des estimations à partir d'une synthèse des requêtes de recherche ? Le système conventionnel de surveillance de la grippe est primordial, mais la plupart des agences se limitent à un pays ou à une région, et leurs estimations ne sont mises à jour qu'une fois par semaine. Le site Google Suivi de la grippe propose, quant à lui, des données relatives à plusieurs pays du monde qui sont actualisées quotidiennement. Il vient donc compléter les systèmes en place.

En savoir plus sur les recherches associées à Google Suivi de la grippe :

Lire l'article publié par la revue spécialisée Nature, Detecting influenza epidemics using search engine query data (Détection des épidémies de grippe à l'aide des requêtes saisies dans les moteurs de recherche)
HTML | PDF
Télécharger les estimations de Google Suivi de la grippe pour le monde entier
Pour les épidémiologistes, il s'agit d'une avancée importante, car plus une épidémie est détectée rapidement, plus il est possible de réduire le nombre de personnes affectées. Si une nouvelle souche du virus de la grippe apparaissait dans certaines conditions, une pandémie pourrait provoquer des millions de morts (comme cela s'est produit en 1918). Les pouvoirs publics et les professionnels de santé pourraient utiliser nos estimations à jour pour mieux répondre aux épidémies saisonnières et aux pandémies.

Google Suivi de la grippe (version expérimentale)

Pour les pays portant la mention "version expérimentale", nous avons rassemblé les requêtes relatives à la grippe pour établir une courbe saisonnière simulant la propagation réelle du virus. En général, ces estimations n'ont pas été comparées aux données officielles de surveillance de la grippe. Vous pouvez télécharger les estimations expérimentales relatives à un pays depuis la page Google Suivi de la grippe (version expérimentale) correspondante.

Big data: are we making a big mistake?

Viewing all 2031 articles
Browse latest View live


Latest Images